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cahier de liaison grand ensemble Alfortville
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cahier de liaison grand ensemble Alfortville
15 mars 2013

A propos du décret sur les rythmes scolaires

Le décret sur les rythmes scolaires en élémentaire et primaire, a été publié au journal officiel le 26 janvier 2013 : la durée d’enseignement hebdomadaire reste de 24 heures mais réparties sur 4.5 jours dont le mercredi matin

 

 La demi-journée complémentaire permettrait ainsi de remplacer 45 minutes d’enseignement, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, par des activités péri-éducatives. L’heure de sortie de 16H30 n’est pas imposée et les activités péri-éducatives restent à la charge et à l’appréciation des collectivités territoriales (mairies).

 

La réforme des rythmes scolaires suscite de nombreuses questions et quelques inquiétudes tant chez les parents que les enseignants.

Il est vrai que nous y sommes favorables, néanmoins nous devons demeurer vigilants  à sa mise en place.

 

 Sur Alfortville, Monsieur le sénateur Maire, face aux questions soulevées par cette réforme, et soucieux d’une mise en place dans la sérénité, a décidé  de reporter son application à la rentrée de septembre 2014.

 

Le comité de pilotage, regroupant la municipalité, des directeurs d’école, représentants d’association (délégués de parents, CREA, association sportives…), va continuer à se réunir dans une dynamique de concertation, afin de permettre une mise en place adaptée aux réalités de notre ville et de nos  écoles.

 

Nous parents du grand ensemble, serons très attentifs :

 

-Au bien-être de nos enfants qui passeront davantage de temps à l’école (nous pourrions éventuellement réfléchir à l’école le samedi matin au lieu du mercredi matin,)  

-A la qualité des activités péri éducatives qui seront mises en place.

-A un recrutement adapté des intervenants (animateurs formés par exemple)

-A l’adaptation de ses activités aux besoins de nos enfants (distinction maternelle, primaire)

-A ce que ces activités ne se transforment pas en garderie.

-Au financement de ces activités malgré la dotation de l’Etat. Quel impact du reste à charge sur nos impôts?

 

Cette réforme a été adoptée pour favoriser la réussite des élèves, or après la saignée des RASED (réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficultés), nous assistons:

 

-A la suppression progressive des CLIN (classes d’intégration scolaire pour les nouveaux arrivés en France), dont les élèves vont intégrer les classes banales et n’auront plus que quelques heures avec un enseignant spécialisé. Est-ce une nouvelle manière de promouvoir la réussite ?

 

-Au remplacement de l’aide personnalisée ( 60 heures annuelles) par des activités pédagogiques complémentaires APC (36 heures annuelles) qui « seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés d’apprentissage, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial ».

Peut-on penser qu’en diminuant les heures accordées aux élèves en  difficulté on « favorise leur réussite scolaire ».

 

Les délégués de parents de Georges Lapierre, Louise Michel et Kergomard sont là pour recueillir toutes vos interrogations et ne manqueront pas de vous informer de la suite des événements.

 

Merci à tous

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Commentaires
B
Commencer déjà a les faire travailler sérieusement ,au lieu de faire des travaux manuels de cas sociaux !!!
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